Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jeu: Homme et singes, histoires de familles.
7 mars 2016

Article 6: Nos cousins primates comprendraient-ils notre "humour"?

 

Nos cousins primates comprendraient-ils notre "humour"?

 

 

Ce orang-outan éclate de rire après un tour de magie !

 

D'après une étude menée par Fanélie Wanert, vétérinaire au centre de primatologie de l'université de Strasbourg : les primates ne seraient pas insensibles à l'humour émit par l'Homme.

Pour Fanélie Wanert, le comportement de l'animal désigne une envie de jouer plutôt qu'une réaction hilarante vis à vis du tour de magie.

 

En effet, les mimiques dont a fait preuve l'orang-outan qu'on appelle la play-face qui correspond à une ouverture de la bouche dévoilant les dents désigne une envie de jouer chez les grands singes, de plus, les mouvements de bras et de corps dont il a fait preuve correspondraient plus à une invitation à jouer plutôt qu'à une illustration de compréhension de la blague émise par l'Homme, dire le contraire relèverait sûrement de l'anthropomorphisme.

Cependant, on peut attester que le singe est intrigué par l'Homme et qu'il intéragit avec celui ci dans un but clairement social relevant du désir de jouer ou du moins de communiquer avec son cousin.

 

Toutefois, on peut rajouter le fait que l'individu filmé soit un singe en captivité et que de ce fait celui ci a l'habitude de l'Homme et peut donc interagir avec celui ci sans réel frein, même si nous avons pu déjà observé que chez les primates le jeu et le rire était clairement représenté à l'état sauvage. D'après la vétérinaire : «Alors que, chez l'homme, le rire survient dans une grande variété de circonstances et peut avoir des significations très diverses, chez les autres primates, ce qu'on considère généralement comme son homologue est confiné à des situations de jeux –courses-poursuites et chatouillis– très stéréotypées »

 

Différents cas d'humour chez les primates a été observés auparavant,  Frans de Waal, un primatologue néerlandais raconte comment une jeune chimpanzé s'amuse à embêter les autres singes de la colonie en leur déposant discrètement un rat mort sur leur tête, ce qui a le don de les énerver. En reproduisant le geste à plusieurs reprises sur ses congénères, il semblerait que le comique de répétition de cette plaisanterie la fasse bien rigoler.

On peut donc se poser de multiples questions concernant l'origine du rire et l'évolution de celui ci au sein de l'espèce humaine, passage du simple rire provoqué par un chatouillis à un rire émit devant une satyre..

 

Article rédigé par: Massy RACHEK et Clément RABINEAU.

Source : www.slate.fr

Article mère : http://www.slate.fr/story/111323/humour-orang-outan-singe-blague

Etude menée par Fanélie Wanert.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ouais le rire n'est pas propre à l'homme, de nombreuses espèces de mammifères poussent des bruits rythmés et produisent des mimiques qui font penser au rire. Apres ce qui est interessant a relever c'est comment le rire à évoluer chez l'espèce humaine. D'une façon étonnante parce que je penses que le rire constaté chez les grands singes est primitif et il est fortement lié au jeu. L'humain par l'acquisition du langage a fais évoluer le rire pour ne plus le caler que dans le domaine du jeu mais aussi par l'humour parlé, blagues, histoires drôles etc
Le jeu: Homme et singes, histoires de familles.
Publicité
Archives
Publicité