Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jeu: Homme et singes, histoires de familles.
7 mars 2016

Article 2: Les origines du rire à travers le chatouillement?

Les origines du rire à travers le chatouillement?

 

Gorille se faisant chatouiller:

How to tickle a gorilla

 

C'est peut-ètre la plus curieuse des réactions corporelles involontaires, le rire se manifeste comme la plus pure expression de joie spontanée.

Ce phénomène semblant spécifiquement humain et en fait émit par de nombreuses autres espèces animales dont le gorille, cousin primate de l'Homme. Des scientifiques britanniques ont donc voulu mettre en relief l'origine du rire à travers une étude menée par la Dre Marina Davila-Ross qui a pour but de chatouiller un gorille et donc d'analyser le comportement de celui-ci afin d'en tirer une conséquence sur la provenance du rire au sein du règne animal. Ils ont trouvé plus de similitudes que de différences, explique cette dernière travaillant pour l'université de Portsmouth.

Selon Davila-Ross:"J'ai été suprise de la manière dont les singes répondent aux chatouilles, les singes semblent se comporter de la même façon dont les humains et ses enfants se comportent quand ils sont chatouillés. Basés sur l'étude, nous pouvons maintenant dire que le rire remonte, au moins de 30 à 60 milions d'années auparavant."

La porteuse de l'étude pense que le rire a été un élément-clé dans l'évolution animale et qu'il a permit une diffusion de la sociabilisation au sein des espèces animales vivant en communauté.

 

En effet, internet est bondé de vidéos filmant des animaux en train d'être chatouillés, ce qui a grandement aidé les scientifiques dans leurs études notamment: rat, chien, suricate, pingouin, chameau ou même dauphin.

Une comparaison a pu ainsi être effectuée entre toutes ces espèces pour trouver l'évolution de ces vocalises, des émotions et actes résultant de ce phénomène.

Cette étude du comportement des grands singes met également en relief les liens qui rattachent l'Homme à ses cousins (similitudes comportementales et sociales) mais aussi l'évolution du rire chez l'Homme (apparition de la satyre, humour noir, etc).

 

Article rédigé par: Massy RACHEK et Clément RABINEAU.

 

Source: www.gurumed.org

 

Article mère: http://www.gurumed.org/2012/01/08/le-plus-beau-mtier-du-monde-les-scientifiques-chatouillent-des-animaux-pour-trouver-les-origines-du-rire-vidos/

 

Etude mère menée par le docteur Marina Davila-Ross: Reconstructing the Evolution of Laughter in Great Apes and Humans

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le jeu: Homme et singes, histoires de familles.
Publicité
Archives
Publicité