Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jeu: Homme et singes, histoires de familles.
7 mars 2016

Article 3: Le jeu de l'ultimatum: clé des origines de l'équité chez l'Homme et les chimpanzés.

Le jeu de l'ultimatum: clé des origines de l'équité chez l'Homme et les chimpanzés. 

 

une-famille-de-chimpanzes-10335730bjubu_1713 article 3

 

Le jeu de l'ultimatum est une pratique consistant à analyser les réaction de deux individus devant un bien (somme d'argent ou nourriture par exemple) et de constater si un partage équitable sera effectué ou non, elle a été crée afin de connaître le degrés de générosité chez l'Homme. Nous pensions que nous étions le seul être vivant à être doté de la notion d'équité, cependant, une étude menée par la chercheuse Darby Proctor a permis de montrer que d'autres animaux possédés cette faculté.

 

En effet, deux chimpanzés ont été soumis au jeu de l'ultimatum afin d'observer leurs réactions face au partage d'une banane,  le résultat a été époustouflant puisque les deux individus ont bénéficié d'une part égale.

La chercheuse a ensuite menée l'étude un peu plus loin en remplaçant l'unique banane par 2 jetons, le premier bleu et le second blanc. Si le chimpanzé choisissait le jeton bleu il bénéficié d'une part alimentaire supérieure à celle de son congénère tandis que si il choisissait le jeton blanc les parts étaient également réparties.

Selon le docteur Proctor : « Nous avons essayé de les rendre abstrait, pour les faire ressembler à la fonction de l’argent. Nous les avons formés avec deux jetons différents. S’ils prenaient le jeton blanc, ils étaient en mesure de partager la nourriture en parts égales et en prenant le jeton bleu cela signifiait que le premier chimpanzé obtenait plus de nourriture que son partenaire. »

Ils ont donc constaté en essayant l'expérience avec 3 binômes différents de chimpanzé que le jeton qui a été le plus choisi était le blanc (partage équitable). Le docteur a ensuite réessayé l'expérience en incluant le même test pour une vingtaine d'enfants âgés de 2 à 7 ans, les résultats étaient sensiblement les mêmes, les individus optaient pour le partage plutôt que « l’égoïsme ».

D'après le docteur : « Ce que nous essayons de définir, c’est la voie de l’évolution qui a amené les humains à partager. Les chimpanzés et les humains sont tous deux extrêmement coopératifs, ils s’adonnent à la chasse coopérative, ils partagent la nourriture, ils se soucient de la progéniture de chacun. Il est donc probable que l’équité était nécessaire dans l’évolution de la coopération. Il me semble que le sens humain de l’équité existe chez les primates depuis, au moins, aussi longtemps que les humains et les chimpanzés ont été séparés. »

 

De nombreuses questions concernant l'ethnologie (l'étude du comportement de l'Homme) doivent sûrement trouver leurs réponses au sein même de l'origine humaine c'est à dire l’éthologie (étude du comportement animal) ; il faut donc porter un accent sur l'étude de ses prochains entre-autre les primates afin de mieux se connaître...

 

Article rédigé par: Massy RACHEK et Clément RABINEAU.

 

Article mère : http://www.gurumed.org/2013/01/16/le-jeu-de-lultimatum-rvle-un-sens-de-lquit-chez-les-chimpanzs-et-les-origines-du-notre/

 

Source : http://www.gurumed.org

 

Etude mère publiée sur The PNAS : Chimpanzees play the ultimatum game.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le jeu: Homme et singes, histoires de familles.
Publicité
Archives
Publicité